Rejoignez la communauté des défenseurs du local

Les 1001 innovations pour un emballage écologique

L’écologie ça commence avec les emballages

Emballage, suremballage c’est trop ! On peut aujourd’hui trouver des produits possédant plusieurs couches d’emballage mais tout ça a un coût sur notre environnement.
Heureusement l’évolution des mentalités et la prise de conscience collective sur la pollution, ont amené de plus en plus de personnes à développer des initiatives pour créer de nouveaux emballages plus respectueux de l’environnement.
Les commerçants et les distributeurs ont alors dû s’adapter pour répondre aux envies des clients. 

 

Voici quelques bonnes idées des nouvelles initiatives :

 

L’emballage recyclable ça existe ? 
Stop au plastique et au gaspillage, et bienvenue aux emballages recyclables comme les cartons, les krafts et plein d’autres. Le respect de l’environnement est devenu essentiel pour un développement durable.  

 

Le cire d’abeille, le film alimentaire de demain ? 
On peut dire adieu au film alimentaire grâce à la cire d’abeille avec les « Bee’s wrap » ! Recouvrez vos aliments d’un tissu composé de cire d’abeille, qui prendra la forme que vous voulez grâce à la chaleur de vos mains. Le plus ? Ces nouveaux films sont lavables et réutilisables.

 

Vous en avez marre de voir des verres en plastique par terre lors de manifestations ou de festivals ?
Les emballages consignés sont arrivés ! Contre une faible gratification qui vous sera remboursée lors du retour de ces derniers, ces emballages réutilisables diminuent l’impact environnemental des consommateurs. 

 

Un petit creux et pourtant votre assiette est vide ? 
Assiettes, couverts, pailles, boîtes… Il existe désormais toute une gamme d’emballages comestibles. Différents aliments sont utilisés pour la fabrication de ces récipients ou emballages comme le chocolat, les algues, le blé, les biscuits... Certains de ces emballages ont une durée de vie courte mais d’autres peuvent durer des années si l’on respecte les moyens de conservation.

 

Les végétaux en emballage ? C’est possible ! 
En effet, certains supermarchés et commerces ont développé l’emballage des aliments dans des feuilles végétales, comme par exemple des feuilles de bananiers.

 

Et le vrac dans tout ça ? 
Il est aussi devenu un moyen de lutter contre le gaspillage et le suremballage. Aujourd’hui, on peut acheter des aliments en vrac et les mettre directement dans un récipient que l’on amène soi-même au magasin. Cela permet d’éviter de jeter les emballages dans lesquels se trouvent d’ordinaire les aliments.

 

Mais on peut aussi lutter contre ces emballages si l’on décide de privilégier les commerçants, producteurs… locaux qui mettront leurs produits directement dans nos paniers ! 

Et maintenant, à nous de passer à l’akt et d’influencer ces comportements. Parlez-en autour de vous ! 

 

Autres aktus

localakt le pro d la semaine domaine de ventajou
le Domaine de V
Les vacances sont là et on n'a pas toujours tout prévu...alors il est temps de...
Comment choisir
Un hébergement local ?  Le choix d’un hébergement est important....
localakt le pro de la semaine clip-it
Clip-It, jeux l
Tout pour plaire, chez Clip-It!! Des jeux fabriqués avec des plastiques,...
On combat la ca
Que doit-on faire pendant la canicule ?    Les beaux jours...
C'est au t
L’abricot est le fruit du moment !  Arrivé en France au XVIIIème...