Rejoignez la communauté des défenseurs du local

Les champignons et leur réputation !

Qui dit fin de l'été dit automne, qui dit automne dit cueillir des champignons !

Les premiers champigons seraient apparus il y a plus de 550 millions d'années... 

Les champignons furent très controversés, responsables de nombreux décès mais aussi de maladies. Toutes les mythologies considéraient les champignons comme étant le produit d'une réaction mystérieuse entre la terre humide et un élément surnaturel.

D'ailleurs, les différents noms qui leur ont été affectés rappellent bien leur rôle "néfaste". Ainsi Sénèque les appelait Voluptarium Venenum soit "Poison Voluptueux" et Pline Anceps Cibus soit "Mets Suspects". Ils ont aussi été nommés Mycètes du grec Mykes "mucus" qui désigne la moisissure et la pourriture, et Fungi de la contraction du latin funus "funérailles" et ago "produire" en lien avec les décès provoqués pour les champignons.

Au Moyen-Âge, on a classé les champignons au plus bas de l'échelle des êtres, ils étaient associés à la mort et à la putréfaction. On les considérait comme pervers à cause de la forme de leur pied phallique. On disait même que les champignons étaient des démoniaques et que les adeptes de la magie noire s'en servaient pour créer leurs elixirs. Il y a aussi une théorie qui affirme que certains champignons hallucinogènes seraient à l'origine de phénomènes magiques comme les soricers et chamanes, ils permettaient d'accroître le sentiment d'appartenance des participants aux rituels.

Malgré cette image néfaste, il y a des peuples qui associent le champignon à des symboles positifs, comme la longévité ou la fertilité.

 

Découvrez nos producteurs de fruits et légumes

Autres aktus

LocalAkt était
     L'Equipe LocalAkt était au salon SITEVI du 26 au...
localakt le site des professionnels locaux au salon SITEVI
LocalAkt expose
Et oui, on sera exposants au SITEVI ! 26 au 28 novembre au Parc des...
Elle est là !
Depuis le temps qu'on vous la prépare... La vidéo LocalAkt est en fin...
Les fruits et l
Alors... que consommer en novembre ?   On se rapproche doucement...
La saison des s
  Qui dit automne, dit courges ! Mais les connaissez-vous vraiment...