Rejoignez la communauté des défenseurs du local

Qu'est ce que le zéro déchets ?

Si chaque pays, ville et citoyen ne fait rien pour l'environnement, en 2050 il y aura plus de plastique que de poissons dans nos océans...

La préoccupation environnementale commence à toucher de plus en plus de personnes... Bonne nouvelle ! C'est pourquoi à partir de janvier 2020, les contons-tiges et les gobelets en plastiques seront interdits. Non recyclables, ils devront être fabriqués avec des matériaux moins polluants pour être vendus. Il y va de la survie des océans et leurs habitants, mais aussi de notre santé ! Il est temps d'adopter un style de vie zéro déchet ou du moins les réduire. C'est à ce moment que vous vous dites : Ok, mais comment ? Cela est plutôt facile :

Il faut respecter la Règle des 4R (source ecoconso)

  • Refuser : si on n'en a pas l'utilité , ici par exemple lors de l'achat de légumes ou de viande, vous pouvez simplement apporter vos propres sacs, boites de conservation, sachets afin de ne pas prendre ceux que l'ont vous propose et qui sont généralement en plastique. 
  • Réduire : on recherche les produits avec moins d'emballages, on consomme moins. On peut dans ce cas, privilégier l'achat en vrac, acheter des cosmétiques solides, ou encore concevoir ses propres produits d'entretiens avec 5 ingrédients tout simples.
  • Réutiliser : on privilégie les produits ou emballages réutilisables, ici on peut remplacer sa bouteille d'eau en plastique par une gourde, switcher ses cotons-tiges par un cure oreilles, ou encore acheter des produits rechargeables.
  • Recycler : on trie les produits qui peuvent être recyclés, en commençant par composter ses déchets organiques, en triant les bouchons en plastique ou en liège.

 

Autres aktus

Localakt au mar
La semaine dernière Localakt poursuivait ses aventures estivales, ce coup ci,...
Localakt à la F
Vendredi dernier nous étions présents à la 40e édition de la Fête des vins de...
Localakt présen
Journée zéro déchets à Revel ! Ce week-end nous étions présents à l'...
COSMETIQUES : I
Battle de la semaine : les cosmétiques naturels VS les cosmétiques...
Localakt présen
Localakt était présent le week-end dernier, en tant que jeune pousse de l'...