Rejoignez la communauté des défenseurs du local

Atelier des Verriers

Portrait de Atelier des Verriers

Soufleurs de verre

Me contacter : 

Frédéric Guillot & Cécile Vadel

  • 112

    Téléphone fixe
    05 53 73 22 56
  • 113

    Téléphone portable
    06 87 34 25 54
Localiser mon activité :
Issigeac Route d'eymet
24560 Issigeac
France
Horaires de présence :
Ouvert toute l'année de 10h à 12h et de 14h à 18h
Mon histoire : 

Frédéric a suivi au départ une formation dans l'habillement. Très vite, il souhaite se réorienter et revenir aux racines familiales. Il devient apprenti dans l'entreprise de ses parents, et passe son CAP verrier pour devenir souffleur de verre. C'est en 2001 qu'il créé l'Atelier des Verriers avec Cécile, sa femme.
Cécile a un parcours tout à fait différent. Elle se découvre une passion pour le métier de souffleur de verre après avoir travaillé 5 ans en tant que sérigraphiste. Après avoir été apprentie chez un artisan souffleur à Monpazier, appris la technique du soufflage en Fongecif et passé son CAP verrier, elle s'installe avec Frédéric pour créer l'Atelier des Verriers.

Mon savoir-faire : 

Les souffleurs de verre créent des pièces utiles pour la vie quotidienne comme des verres, pichets, ou des carafes bullées. Ils fabriquent aussi des oeuvres décoratives telles que des vases, des flacons, des animaux... Cécile et Frédéric font des pièces uniques pour les décorateurs et des sculptures en verre et réparent ou restaurent des objets anciens.
Cécile créé des perles en verre en s'inspirant des tendances romaine et mérovingienne. Elle peuvent être utilisées pour la création de bracelets, de colliers etc.

Les souffleurs de verre créé leur propre matière. Le verre est constitué de carbonate de chaux, de sable et de carbonate de soude. Ces trois éléments mélangés sont mis dans un four de fusion pour créer le verre.

La travail de la matière est délicat et demande beaucoup de précision et de connaissances. La forme et la couleur des pièces résultent d'une maitrise des outils, des températures, des gestes clés pour créer des oeuvres uniques.
Cécile et Frédéric s'inspirent du monde enfantin, de la nature, de la vie quotidienne, des musées ... Leur force est dans leur inventivité.

Pour créer les verreries romaine, ils utilisent la technique du soufflage à la canne, inventée au 1er siècle avant JC. Ils travaillent avec ces mêmes techniques du soufflage à main levée et du moulage dans des pièces en céramique utilisées il y a plus de 2 000 ans.

Les verreries médiévales sont décorées grâce à des techniques du Moyen-Age, comme la position de cordons autour des pièces ou des côtes vénitiennes.

Pour réaliser les perles, Cécile enroule le verre en fusion autour d'une tige métallique dans le four.

Informations complémentaires: 

Il leur est possible de créer des pièces sur mesure, à la demande.
La visite de l'atelier est possible, sur rendez vous.

L'Atelier des Verriers est membre de l'Association Française pour l'Archéologie du Verre (AFAV) et de l'Atelier d'Art de France.

Où me trouver ?
Lieu d'exercice ou de fabrication
Atelier
Issigeac Route d'eymet
24560 Issigeac
France
Horaires de présence :
Ouvert toute l'année de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • 112

    Téléphone fixe
    05 53 73 22 56
  • 113

    Téléphone portable
    06 87 34 25 54
Où me rencontrer ?
Mes produits : 

Verres médiévaux

Pichet médiéval

Pichet médiéval

Vases romains

Pichet romain

Pichets romains

Perle

Vote: 
0
No votes yet

Il n'y a pas encore de message sur l'espace partagé de Atelier des Verriers mais, en tant que membre de sa communauté vous pouvez être le/la premier(e) à en publier un !

Les LocalAktors qui s'intéressent à moi

Les Professionnels qui s'intéressent à moi

L'actualité de ce professionnel peut en intéresser d'autres. Vous pouvez inviter un autre pro du réseau à suivre l'actualité de ce pro

Les Professionnels qui m'intéressent

Vous connaissez un professionnel intéressant pour celui-ci ? Vous pouvez inviter ce pro à rejoindre la communauté d'un autre pro

Les collectifs qui m'intéressent

Aucun collectif suivi