Rejoignez la communauté des défenseurs du local

Château Dudon

Grand Vin de Sauternes

Me contacter : 

Evelyne Allien & Michel Allien

Téléphone fixe :
05 56 27 29 38
Téléphone portable :
06 81 73 44 01
Localiser mon activité :
1 Dudon
33720 Barsac
France
Horaires de présence :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.Le week-end sur Rendez-vous.
Mon histoire : 

Le Château-Dudon, comme beaucoup dans le Bordelais est une histoire de famille, et une histoire ancienne. En 1655, la propriété existait déjà et Bernard Dudon de Boynet et son fils Blaise, conseillers au Parlement de Bordeaux, sont propriétaires du Château.
En 1868, Bernard Gaussem, maître tonnelier à Barsac, fait l’acquisition du Château pour sa fille Julia qui épouse Alphonse Balayé. Le Château a déjà sa physionomie actuelle, à l’exception de la serre construite à la fin du 19ème siècle.
Les Balayé, propriétaires s'éteignent à Dudon dans les années 30 et le Château restera inoccupé pendant 60 ans.
Le château se transmettra de femme en femme...
Au décès de Madame Renée Balayé Herteman, Madame Jacqueline Herteman Saumade en devient la propriétaire. C'est depuis 1988 que sa fille Evelyne Saumade, devenue Madame Allien, assume les destinées du Château Dudon.
Evelyne et Michel Allien depuis 1988 se sont attachés à redonner vie à la bâtisse et au vignoble qui l’entoure.

Mon savoir-faire : 

Poursuivant la politique mise en place par les premiers propriétaires de la famille en 1868, aucun désherbant n’a jamais été utilisé dans les vignes jusqu’à aujourd’hui.
Le château produit maintenant un vin issu de l’agriculture biologique. De plus un hébergement sur place a été aménagé en 1994 pour recevoir les adeptes de l’œnotourisme.
En novembre 2006 Dudon s’est vu attribuer le "best of d’argent" du tourisme vitivinicole dans le réseau des capitales des grands vignobles. (Great Wine World Capitals).
Le vignoble produit du Sauternes : La région du Sauternais est située sur la rive gauche de la Garonne, à 40 km en amont de Bordeaux. L'aire d'appellation s'étend sur 5 communes, et Barsac, ancienne Prévôté Royale, bénéficie du privilège, pour ses vins, de la double appellation Sauternes et Barsac.

Informations complémentaires: 

Le château se complète d'un gîte trois épis, dans un bâtiment d'époque Louis XVI, avec vue sur le château et grand parc, pour mieux décuovrir le vignoble et la région.

En savoir plus sur mes labels : 
Précision sur vos signes de qualité: 
AOP Sauternes
Régions culturelles : 
Bordelais, Sauternais
Mes produits : 

Sauternes Château Dudon

Grains nobles issus de l'agriculture biologique. Fermentation en barrique et cuve, élevage en barrique 20 mois, garde jusqu'à 50 ans.

Galien Château Dudon

Grains nobles issus de l'agriculture biologique, Fermentation en cuves, élevage 12 mois, Garde 35 ans et plus.

Vote: 
0
No votes yet

Aucun message publié sur cette page

Les LocalAktors qui s'intéressent à moi

Ce professionnel vous intéresse ? Pour suivre son activité, Vous pouvez rejoindre la communauté de ce pro

Les Professionnels qui s'intéressent à moi

L'actualité de ce professionnel peut en intéresser d'autres. Vous pouvez inviter un autre pro du réseau à suivre l'actualité de ce pro

Les Professionnels qui m'intéressent

Vous connaissez un professionnel intéressant pour celui-ci ? Vous pouvez inviter ce pro à rejoindre la communauté d'un autre pro

Les collectifs qui m'intéressent

Aucun collectif suivi