Rejoignez la communauté des défenseurs du local

Les couvre-chef

Les couvre-chef

A l’image de la cerise sur le gâteau, le chapeau est cet élément qui trône dans une tenue, qui attire et attise le regard…

Melon, haut de forme, cow-boy, béret… Des couvre-chef, il en existe de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les matières. Ce qui est sûr, c’est qu’ils apportent un petit on-ne-sait-quoi qui illumine un regard, une attitude ou un sourire.

Pendant longtemps, le chapeau fut synonyme de pouvoir et de richesse. Quand il s’est popularisé auprès de la bourgeoisie française, on disait d’une femme qui sortait sans chapeau qu’elle était de mauvaise fréquentation puisqu’elle sortait « en cheveu ». Ces associations d’idées douteuses ont associé le chapeau à une certaine arrogance ; la tendance s’est inversée à partir des années soixante. Le vent de liberté qui soufflait sur les têtes ne rimait pas avec un couvre-chef. Heureusement, cet accessoire de mode revient aujourd’hui, plus démocratisé et plus diversifié !

 

Si l’art de fabriquer de les fabriquer remonte à loin, aujourd’hui, le métier de chapelier se fait rare. Les savoirs-faire sont pourtant là, et il existe encore des maîtres dans l’art de manier le feutre, le cuir ou même la paille.

Des créateurs extravagants (dont le travail s’approche souvent d’œuvre-d’art) aux artisans gardiens de traditions culturelles, il existe des chapeliers de tous profils. Souvent, leurs ateliers sont ouverts aux visites afin que chacun puisse s’immerger dans cet artisanat peu commun. Certains ressemblent presque à des musées.

Préparez vous donc à découvrir une vaste gamme d’objets pour se couvrir la caboche ! Il n’y a, en effet, pas que les chapeaux qui peuvent nous apporter chaleur et élégance. Il y a aussi les bonnets, les bérets, les bobs, les borsalino…et plein d’autres qui ne comment pas que par la lettre B !

 

On peut également les retrouver sur de nombreux marchés artisans, ou dans des boutiques spécialisées. Certains représentent un investissement un peu plus conséquent qu’un produit de supermarché mais ce qu’il ne faut pas oublier ce sont les artisans derrière l’œuvre ; un couvre-chef de qualité allie esthétique et résistance. C’est un couvre-chef qui dure plusieurs années sans perdre de son panache. En résumé, c’est un couvre-chef d’artisan.

 

Chez Localakt, nous ignorons cet adage sot : TOUT le monde a une tête à chapeau. Si vous ne nous croyez pas, allez donc interroger nos chapeliers !

Aliments, métiers, nom (plusieurs choix possibles)...
Ville, village, lieu-dit, code postal...

Découvrez les pros qui fabriquent des couvre-chef sur LocalAkt

Aliments, métiers, nom (plusieurs choix possibles)...
Ville, village, lieu-dit, code postal...
Artisan chapelier, modiste
Siège social
Av de Fontestorbes
09300 Belesta
France
Création de vêtements et accessoires pour homme sur mesure
Siège social
300 impasse du Nouveau Pont
26150 DIE
France
Création textile au crochet vêtements et accessoires
Siège social
300 Route de Seysses
31470 Fonsorbes
France
Ennoblisseur et Créateur textile
Siège social
89 rue du Caillou Gris
31200 Toulouse
France
Créateur textile
Siège social
3 rue Edouard Baudrimont
31400 Toulouse
France
Elevage de chèvres angora
Siège social
21 rue de Comines
59890 Quesnoy-Sur-Deûle
France