Rejoignez la communauté des défenseurs du local

Quels fruits et légumes consommer en septembre ?

En septembre vous pouvez consommer :

Des haricots verts, des tomates, des aubergines, des poivrons, du maïs, des brocolis, des courgettes mais aussi du melon, des figues, des mirabelles, du raisin et bien d'autres ! Voir la liste entière

Pourquoi acheter des fruits et légumes de saison ?

Notre plaisir 

Pourquoi les fruits et légumes de saison ont-ils plus de goût que les autres ? Car ils sont simplement cultivés au bon moment de l'année et cueillis à maturité. Et c'est grâce à ça que nous pouvons vraiment bénéficier de tous leurs bienfaits. Souvent, les produits hors saison proviennent de pays étrangers, on les cueille avant maturité pour qu'ils mûrissent durant le transport. Ce qui explique pourquoi en hiver les tomates ont un goût d'eau.

Nos besoins nutritionnels

En fonction des saisons, nos besoins nutritionnels changent. C'est pourquoi, en hiver la nature nous offre des fruits et légumes riches en minéraux et en vitamines C, qui nous apportent les nutriments que notre corps a besoin à cette période de l'année. En été, avec la chaleur nous avons besoin de nous hydrater, vous remarquerez qu'à cette période, les fruits et légumes de saison comme la melon, la tomate, le concombre ou encore la pastèque répondent parfaitement à ce besoin. Ça c'est trop fort ! 

Notre planète

En mangeant des fruits et légumes hors saison, on fait le choix de consommer des aliments souvent issus d'une récolte sous serre, qui ont été traités pour les aider à pousser ou alors qui proviennent d'un autre pays qui n'a pas les mêmes réglementations que nous en termes de produits phytosanitaires. Il faut savoir que ces pesticides abîment nos sols et donc pollue notre planète, mais ils sont également dangereux pour nous les terriens inutile de vous rappeler toutes les polémiques actuelles ! ;-)

Notre porte-monnaie

En achetant des produits locaux et de saison nous faisons des économies. Eh oui, les fruits et légumes n'ont pas eu besoin de beaucoup d'entretient avec des pesticides et des engrais, ils ont été cultivés sur place, de ce fait, il n'y a pas eu besoin de les importer donc pas de taxe d'importation ni frais de transport. De plus, nous participons à l'économie locale en faisant travailler les petits producteurs proches de nous.

Autres aktus

C'est l
C'est déjà bientôt la fin de l'automne ! Adieu les salades, les...
Comment reconna
De nos jours il est devenu difficile de choisir un restaurant lors d'une...
Localakt au mar
Localakt était présent au marché de producteurs de Saint-Etienne-de-Baïgorry la...
1500 Points sur
Nous avons dépassé les 1500 points sur la carte des pros, 1500 points de...
Localakt au mar
La semaine dernière Localakt poursuivait ses aventures estivales, ce coup ci,...