Rejoignez la communauté des défenseurs du local

Château de Pravins

Portrait de Château de Pravins

Vieux vignoble du Moyen-Age reconnu pour la qualité de ses vins

Me contacter : 

Isabelle Brossard

  • 237

    Téléphone fixe
    04 74 67 51 72
  • 238

    Téléphone portable
    06 14 44 12 97
Localiser mon activité :
227, route de Pravins
69460 Blacé
France
Horaires de présence :
Ouvert toute l'année sur rendez-vous. En juillet et août : les vendredi, samedi et dimanche de 14h à 16h30. En septembre, tous les jours de 14h à 16h30.
Mon histoire : 

En 1251, Pravins est déjà un vignoble et appartient à Guy de La Bessée, dont la famille s'est illustrée par sa participation à la rédaction de la charte de la ville de Villefranche avec le sire de Beaujeu, charte qui accordait un grand nombre de privilèges pour l'époque. En 1560, Pravins est transformée en maison-forte. De successions en mariages, Pravins traverse l'histoire jusqu'à la révolution française et sa vente à un voisin, puis en 1832, à un négociant en vins, qui centrera son activité sur la production viticole. Le manoir, transformé en logements pour les vignerons, gardera cet usage jusqu'en 1970. En 1941, le domaine est vendu à un ancêtre d'Isabelle Brossard, l'actuelle propriétaire. Celle-ci, depuis 1998, s'attache à redonner son authenticité au domaine, au travers des transformations qui respectent l'histoire. C'est ce qui vaut au domaine d'être aujourd'hui inscrit au patrimoine national et de se visiter. Isabelle a aussi fait le choix du biologique dans la culture de la vigne et la production de son vin. Depuis 2005, le GFA, groupement créé en 1983, exploite lui même les vignes, ce qui lui permet de contrôler totalement sa production. Une aventure issue du Moyen-Age, qui s'inscrit dans la modernité et la qualité.

Mon savoir-faire : 

L’exploitation de 6 hectares était en partie constituée de très vieilles vignes de cépage Gamay. Dans le but de les cultiver de façon biologique, le domaine a remplacé progressivement les vieux ceps abimés par de nouveaux, qui permettent un désherbage sans herbicides. L'herbe utile, celle qui empêche l'érosion, est préservée.
En même temps, la vitalité du cep est renforcée avec des engrais organiques et le moins de traitements possibles contre les maladies et les animaux destructeurs de la vigne. C'est en 2013 que le Château de Pravins obtient le label AB, qui témoigne de la réalité de son engagement dans une démarche qui préserve la nature.
La diminution des rendements permet d'obtenir une meilleure concentration et une meilleure qualité du raisin.
Le Domaine produit des AOP Beaujolais Village et Bourgogne Blanc ainsi que des cuvées spéciales...à découvrir dans leur cave.

Informations complémentaires: 

Les vins du Château se dégustent sur place, à travers plusieurs formules, soit de dégustation simple, soit associée à une visite de la Maison-Forte et/ou des vignes et du chai. Il est aussi possible de déguster sur place un mâchon (charcuteries, fromages du pays, sucreries).
Vous pouvez aussi découvrir les vins du domaine lors du salon "Millésimes Bio" à Montpellier, "Bien Vivre en Beaujolais" à Pizay, ou encore dans certains magasins Biocoop et Eau Vive.

En savoir plus sur mes labels : 
Précision sur vos signes de qualité: 
Certifié par Ecocert
Régions culturelles : 
Beaujolais
Où me trouver ?
Point de vente
Dépôt de Paris
19, Avenue Jean Moulin
75014 Paris
France
Mes produits : 

Les Moraines AOP

Cépage : Gamay noir à jus blanc.
Sol argileux-limoneux sablonneux sur roche-mère marno-calcaire.
Le travail systématique du sol permet aux racines de plonger profondément et d’aller chercher toute la richesse complexe du terroir du Château de Pravins.
MILLÉSIME 2015.
Les raisins ont été récoltés à la main au maximum de leur maturité le 26 août pour une année a été exceptionnellement ensoleillée.
Age moyen des vignes : 70 ans
Noté 17,5/20 par la revue Bourgogne Aujourd'hui
Médaille d'argent au Concours des Vignerons Indépendants 2017

Argile Ardente N°2 AOP

Cépage Gamay noir à jus blanc.Beaujolais-Villages Rouge
Fût de Chêne 2015
Noté 17/20 par la revue Bourgogne Aujourd'hui
Sol argileux-limoneux sablonneux sur roche-mère marno-calcaire.
Le travail systématique du sol permet aux racines de plonger profondément et d’aller chercher toute la richesse complexe du terroir du Château de Pravins.
Les raisins ont été récoltés à la main au maximum de leur maturité le 28 août 2015 pour une année a été exceptionnellement ensoleillée.
Age moyen des vignes : 50 ans

Bourgogne Blanc

Cépage100% chardonnay
Chardonnay Fût de Chêne 2015
Bourgogne Blanc
Sol argileux-limoneux sablonneux sur roche-mère marno-calcaire.
Le travail systématique du sol permet aux racines de plonger profondément et d’aller chercher toute la richesse complexe du terroir du Château de Pravins.

Les raisins ont été récoltés à la main le 26 août 2015 à la limite de maturité car l’année fut exceptionnellement ensoleillée.
Age des vignes : 6 ans

Côteaux Bourguignons 2014 AOP

Cépage : Gamay noir à jus blanc.
Sol argileux-limoneux sablonneux sur roche-mère marno-calcaire.
Le travail systématique du sol permet aux racines de plonger profondémentet d’aller chercher toute la richesse complexe du terroir du Château de
Pravins.
Les raisins ont été récoltés à la main au maximum de leur maturité. Vendangé entre les 13 et 15 septembre 2014, ce millésime révèle subtilement les notes aromatiques offertes par le terroir.

Grande réserve 2013 et 2014 AOP

Beaujolais-Villages Rouge
Cépage : Gamay noir à jus blanc.
sélectionné par le Guide Hachette 2016
Sol argileux-limoneux-sablonneux sur roche-mère marno-calcaire.
Le travail systématique du sol permet aux racines de plonger profondément et d’aller chercher toute la richesse complexe du terroir de Pravins.
Le rendement est d’environ 30hl/Ha.
Les raisins ont été récoltés à la main au maximum de leur maturité et leur qualité n’a nécessité aucun tri.
Vendangé tardivement, ce millésime révèle subtilement les notes aromatiques offertes par le terroir.

Vote: 
0
No votes yet

Il n'y a pas encore de message sur l'espace partagé de Château de Pravins mais, en tant que membre de sa communauté vous pouvez être le/la premier(e) à en publier un !

Les LocalAktors qui s'intéressent à moi

Les Professionnels qui s'intéressent à moi

L'actualité de ce professionnel peut en intéresser d'autres. Vous pouvez inviter un autre pro du réseau à suivre l'actualité de ce pro

Les Professionnels qui m'intéressent

Vous connaissez un professionnel intéressant pour celui-ci ? Vous pouvez inviter ce pro à rejoindre la communauté d'un autre pro

Les collectifs qui m'intéressent

Aucun collectif suivi