Rejoignez la communauté des défenseurs du local

Sandrine Sueres

Portrait de Sandrine

Sculpteur - Céramiste Raku

Me contacter : 

Sandrine Sueres

  • 73

    Téléphone portable
    06.20.19.07.31
Localiser mon activité :
3 rue de la Chutère
31310 Montesquieu-Volvestre
France
Horaires de présence :
Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h (sur rendez-vous le week-end et autres horaires)
Mon histoire : 

Depuis 1993, j'ai commencé à travailler la terre pendant des stages ou des ateliers associatifs. Mon but était de pouvoir un jour lier ma passion pour l'argile, et mon métier. C'est en 2004 que j'ai franchi le pas : je suis devenu céramiste professionnelle.

Mon savoir-faire : 

J'ai choisi de travailler l'argile avec la technique du Raku car elle me permet d'exprimer la terre et le feu, les deux éléments naturels. Je puise l'inspiration de mon travail dans les cultures d'Asie et d'Afrique. Je conçois mes oeuvres du début à la fin. En d'autres termes, je les imagine, les modèle, les peint, les cuit.... Je créé la recette des émaux que j'utilise. J'essaie de respecter au maximum notre environnement : j'utilise le plus possible des matériaux qui auraient pu être jetés comme les copeaux de bois, les bidons métallique, les briques ou la sciure. J'agrémente souvent mes oeuvres avec des éléments naturels comme des coquillages, des plantes ou des algues. Le Raku s'est développé au Japon au XVIe siècle. C'est une technique de cuisson de poterie brutale. Elle se déroule en 3 phases. La première étape est d'enfourner dans un four à plus de 1 000 degrés les poteries émaillées. La seconde manipulation vient les défourner alors que les pièces sont incandescentes puis de les placer dans un matériau inflammable comme de la sciure, pour les enfumer. Enfin, la troisième étape consiste à plonger dans l'eau les pièces pour leur faire subir un choc thermique. La brutalité de la cuisson se retrouve sur les poteries : les émaux se craquèlent et la terre noirci. C'est grâce à cette méthode que chaque pièce devient unique.

Où me trouver ?
Lieu d'exercice ou de fabrication
Atelier
3 rue de la Chutère
31310 Montesquieu-Volvestre
France
Horaires de présence :
Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h (sur rendez-vous le week-end et autres horaires)
Téléphone portable :
06.20.19.07.31
Où me rencontrer ?
Mes produits : 

Sculptures en céramique

Vote: 
0
No votes yet

Il n'y a pas encore de message sur l'espace partagé de Sandrine Sueres mais, en tant que membre de sa communauté vous pouvez être le/la premier(e) à en publier un !

Les LocalAktors qui s'intéressent à moi

Les Professionnels qui s'intéressent à moi

L'actualité de ce professionnel peut en intéresser d'autres. Vous pouvez inviter un autre pro du réseau à suivre l'actualité de ce pro

Les Professionnels qui m'intéressent

Vous connaissez un professionnel intéressant pour celui-ci ? Vous pouvez inviter ce pro à rejoindre la communauté d'un autre pro

Les collectifs qui m'intéressent

Aucun collectif suivi