Les Fruits & Légumes
Découvrez nos producteurs de fruits et légumes de LocalAkt
Envie d’une ratatouille ? D’une bonne salade ? De se la jouer Arcimboldo ?
La France est le 4ème producteur de fruits et légumes dans l’Union Européenne ; elle est réglementée par 18 appellations d’origine protégée (AOC) et 23 indications géographiques protégées (IGP). Mais au-delà de tous ces labels, il y a mille et une façons de faire pousser fruits et légumes. Aujourd’hui, les méthodes agricoles intensives et industrielles ne séduisent plus. On aspire à être en consonnance avec le rythme de la nature. Suivre le cycle des saisons pour les différents semis et les récoltes, composer avec les fortunes du climat et surtout persévérer, puiser ses ressources dans la terre travaillée pour qu’à force d’humilité et de patience, d’une unique graine afflue une multitude de formes, de textures et de couleurs.
L’intérêt des petits producteurs devient alors flagrant. Les rencontrer (chez eux ou sur les marchés), cela permet d’avoir une appréhension directe de ce que l’on met dans son assiette !
Les publicités nous l’ont assez répété, les fruits et légumes sont bons pour la santé. Mais lorsqu’on va acheter une courgette ou des cerises chez un petit producteur, on s’octroie bien plus de bienfaits ! Par exemple, il est bon de manger des produits de saison pour plusieurs raisons : ils sont souvent plus goûteux (ils n’ont pas à finir leur maturation dans un camion de transport !), ils ont moins besoin d’être traités, ils sont en général moins chers et, cerise sur le gâteau, ils répondent aux besoins nutritionnels de votre corps. Et oui ! La nature étant bien faite, les légumes et fruits qui contiennent le plus d’eau (salade, melon, tomates…) poussent en été. En hiver, on peut citer les oranges, riches en vitamine C pour nous permettre de combattre les longues périodes de froid !
Mâche, coing, fenouil, nectarine, rhubarbe, panais, nèfle, crosne et plus encore ! Nos ancêtres se nourrissaient de nombreux fruits et légumes avec les méthodes que défendent les producteurs de localakt. Actuellement, ils se frayent un chemin dans notre alimentation.
Nous n’avons plus qu’à tendre la fourchette !
Pour en savoir plus sur nos pros, allez sur leur page !



























































